Bienvenue sur le site du Comité Olympique et Sportif National - Niger

Pose de la première pierre du 2eme Centre Olympafrica à Dosso

Home / Actualités

Pose de la première pierre du 2eme Centre Olympafrica à Dosso

Discours de son Excellence Mr Le Ministre de la Jeunesse et du Sport à la cérémonie de la pose de la première pierre de construction du deuxième Centre Olympafrica à Dosso.

  • Monsieur le Gouverneur de la région de Dosso
  • Monsieur le Maire de la ville de Dosso
  • Monsieur le Secrétaire Général de l’Association des Comités Olympiques Nationaux d’Afrique
  • Monsieur Le Président du Comité Olympique et Sportif Nigérien
  • Monsieur le Directeur Exécutif de la Fondation Internationale Olympafrica
  • Distingués invités, mesdames et messieurs, à vos titres, grades et qualités

Permettez-moi, d’adresser au nom de toute la délégation qui m’accompagne et au mien propre, mes sincères remerciements pour cet accueil combien chaleureux qui nous est réservé par les autorités et la population de Dosso malgré les multiples occupations des uns et des autres.

  • Monsieur le Gouverneur de la région de Dosso,
  • Monsieur le Maire de la ville de Dosso,

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui marque la pose de la première pierre d’un 2e centre Olympafrica dont l’Association des Comités Olympiques Nationaux d’Afrique communément appelée ACNOA a bien voulu doter notre pays et dont le COSNI a choisi la ville de Dosso pour l’abriter.

Je voudrais, à cette occasion, au nom du gouvernement de la République du Niger, présenter notre haute reconnaissance au Président de l’ACNOA MR MOUSTAPHA BERRAF représenté ici le secrétaire général de cette institution, Mr Ahmed  HASHIM et au Directeur Exécutif de la fondation olympafrica, Mr ALASSANE Thierno Diack.

Je voudrais également, saluer la prompte disponibilité du Maire et de la ville de Dosso qui ont spontanément bien voulu accueillir le centre.

Pour rappel, la Fondation Internationale Olympafrica fut créé  en 1988 sous l’inspiration de l’ancien Président du Comité International Olympique (CIO), monsieur Juan Antonio Samaranch, afin de permettre aux pays en développement de bénéficier de l’impact positif de l’Olympisme. Le programme OLYMPAFRICA est une propriété de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique. Il a pour objectif de développer un large éventail d’activités sportives et sociales au profit des communautés africaines, en particulier de sa jeunesse. Ainsi, à travers le sport, Olympafrica développe des activités qui ont un impact sur des secteurs tels que l’éducation, la santé, la durabilité économique et environnementale, la paix et la solidarité.

Le but recherché est de garantir un monde meilleur par le sport, et de veiller à ce que les pays en développement, confrontés à d’énormes défis, bénéficient pleinement des valeurs du sport qui sont le perfectionnement physique et intellectuel de l’homme ainsi que le bien-être économique, social et culturel.

A travers les programmes olympafrica, le mouvement olympique contribue à BRISER LES BARRIERES, c’est-à-dire Combler le fossé imposé aux différentes couches sociales en raison de l’âge, du genre, de la race, de la religion, de l’état physique et des différences sociales. Il permet aussi de BATIR LA PAIX en créant un environnement sain, sûr et sécurisé où la prospérité peut être garantie pour les générations actuelles et futures en aidant les populations à adopter et à cultiver un environnement pacifique dans lequel elles peuvent s’épanouir.

  • Monsieur le Gouverneur
  • Monsieur le Maire

Vous conviendrez avec moi que le choix de Dosso n’est pas fortuit quand -on sait que le défi majeur des Autorités au premier rang desquelles, Son Excellence Mr le Président de la République Bazoum Mohamed, est de doter à la jeunesse nigérienne un cadre d’épanouissement qui les éloignera des tentations des nébuleuses qui pourrissent aujourd’hui la vie de nos populations. Nous osons espérer que la population de Dosso en général et sa jeunesse en particulier prendront la mesure de l’intérêt de l’acquisition de ce joyau pour en faire siens leurs les objectifs ci haut cités.

Le centre Olympafrica de Banifandou sis à Niamey qui fut construit en 1996 fait partie des premiers centres du programme depuis son lancement. Il avoisine aujourd’hui les 500 000 fréquentations par an avec un taux de plus 90% de jeunes qui y mettent pieds au moins 5 fois dans la semaine. L’impact socioéconomique est perceptible avec la formation des jeunes des quartiers environnants dans la promotion des activités génératrices de revenus.

  • Monsieur le Gouverneur de la région de Dosso
  • Monsieur le Maire de la ville de Dosso

Avant de terminer mon propos, je voudrais demander à toute la population de la Cité de Djarmakoye de prier pour la paix au Niger, car sans la paix aucun développement durable n’est possible.

VIVE LE NIGER

VIVE LE MOUVEMENT SPORTIF

JE VOUS REMERCIE