Bienvenue sur le site du Comité Olympique et Sportif National - Niger

Célébration de la journée olympique 2015 au COSNI : Sous le signe de la culture de l’élitisme dans le sport

Home / Actualités

Célébration de la journée olympique 2015 au COSNI : Sous le signe de la culture de l’élitisme dans le sport

Le Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) a célébré le mardi 23 juin dernier dans ses locaux, la journée olympique 2015. A cette occasion, une conférence débat sur le thème «Plan stratégique de promotion du sport olympique national : élitisme», a été animée par le président de la commission Sport de Haut niveau et environnement au COSNI, M. ElhadjTiémogo Ibrahim. Les membres du COSNI, ceux des fédérations sportives, les athlètes, sportifs et les journalistes sportifs ont pris part à cette conférence débat.

Dans les propos liminaires qu’il a tenus à cette occasion, le président du COSNI, ElhadjIdéIssaka, a indiqué que le COSNI a l’habitude de célébrer cette journée en organisant une marche ou des activités sportives. Mais cette année, a ajouté le président du COSNI, cette célébration intervient dans un contexte de Ramadan. C’est pourquoi, le COSNI a préféré convier les acteurs du sport à mener une réflexion autour du thème de la promotion du sport olympique et de l’élitisme. ElhadjIdéIssaka a souligné qu’il est temps pour nos fédérations de viser l’excellence à travers la définition d’un plan stratégique pouvant contribuer à former le sportif de haut niveau. Le président du COSNI a ensuite lu le message du président du CIO.

Dans sa présentation, le président de la commission Sport de Haut niveau et environnement au COSNI, ElhadjTiémogo Ibrahim, a évoqué trois problématiques essentielles : le cadre existentiel du sportif, la performance et la dimension managériale. Selon le conférencier, il faut définitivement rompre avec la navigation à vue à travers l’élaboration d’un plan stratégique qui est un cadre basique pour la promotion du sport au Niger. Il faut définir des objectifs à atteindre et se donner les moyens financiers pour ce faire. Le conférencier a insisté sur l’implication et le rôle des directeurs techniques nationaux (DTN) dans l’élaboration de cette stratégie. Il a également évoqué le soutien indispensable de l’Etat pour la réussite de ce programme.

Cette conférence a donné lieu à des échanges entre les participantsprenant part à la célébration de la journée olympique. A l’issue de la conférence, les équipes nationales de rugby et de pétanque ont présenté au président du COSNI et à l’assistance, les trophées qu’elles ont récemment remportés à l’occasion des rencontres internationales. La célébration a pris fin avec une séance de rupture collective de jeûne et une prière dans les locaux du COSNI.

Depuis plus de 60 ans, le CIO invite les comités nationaux olympiques à célébrer cet anniversaire par le biais de l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre. Le concept de la Journée Olympique ne se limite pas à cette seule course et se décline à travers des activités proposées au plus grand nombre dans le respect de la devise de cet événement : «Bouger, apprendre et découvrir». Tout le monde est invité à participer et ou à organiser des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

Source

OumarouMoussa (onep)
www.lesahel.org