Mesdames/Messieurs,
Chers sportifs du Mouvement Sportif Nigérien (MSN).

En cette fin d’année 2020 particulièrement éprouvante pour la planète toute entière et n’épargnant aucun domaine d’activités, j’ai l’agréable devoir de m’adresser au mouvement sportif nigérien dans ce contexte délicat empreint de nombreuses incertitudes.

En effet, la pandémie de la Covid-19 qui prévaut a rendu cette année particulièrement difficile en ayant occasionné de nombreuses perturbations dans le calendrier International et National également ; par ricochet des conséquences dont il faudra mesurer et redouter l’impact socio-économique.

C’est ainsi que les infrastructures sportives ont été désertées et de même que cette chaleur humaine et les grandes émotions suscitées par les performances des athlètes, absentes.

De nouveaux modes de fonctionnement administratif nous ont été imposés par la force des choses: télé travail, vidéo ou Visio conférence car la distanciation sociale nous y oblige.

Mesdames/Messieurs,
Chers sportifs,

Nonobstant, cette situation sanitaire évoquée plus haut, il y a des raisons de se féliciter de la réaction appropriée et urgente adoptée par les instances internationales et les Autorités de notre pays pour y faire face dans l’intérêt exclusif des athlètes et du mouvement sportif en terme de programmes.

C’est le lieu de se réjouir de la décision de report des J.O Tokyo 2020 prise par le CIO dans le seul dessein de privilégier la santé des athlètes.

Il faut souligner dans le même ordre d’idée, le report de la tenue du Séminaire des Secrétaires Généraux de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) qui devrait se tenir en Octobre en 2020 à Niamey, mais reporté en 2021.

Au plan national, il y lieu de témoigner toute notre gratitude aux autorités de la 7è République pour le soutien inestimable et leur engagement à nos côtés pour le rayonnement du sport national.

À titre illustratif, il faut souligner, la construction de la nouvelle salle de réunion des Fédérations au sein du centre Issaka DABORE de Banifandou avec un appui financier conséquent de l’État, en complément du financement initial du Comité International Olympique (CIO) et de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) ; et noter sans être exhaustif, l’accompagnement d’Abdoul-Razack Alfaga qui, aujourd’hui figure parmi les tops 3 mondiaux en Taekwondo.

Il faut également saluer et célébrer cet exploit inédit et historique de la qualification, pour l’instant, de trois de nos sportifs aux J.O de Tokyo 2020, j’ai nommé Abdoul-Razak Issoufou Alfaga et BEN YESSOUF Tekiaht en Taekwondo et Amina SEYNI en Athlétisme.

Au plan de la diplomatie et du leadership sportif, le Niger est honoré par l’accession à la Présidence de la World Taekwondo Africa, l’Instance africaine du Taekwondo (WTAF) et à la Vice-présidence la World Taekwondo (fédération mondiale de Taekwondo(WTF) de Monsieur IDE Issaka, Président du COSNI ; qui constitue une première pour le Mouvement Sportif National (MSN).

Aussi, nous souhaitons voir les plus hautes Autorités encourager cette dynamique pour que d’autres dirigeants sportifs nigériens puissent emboîter le pas de cette bonne Représentation au niveau Continental et International. C’est dans ce sens qu’il faut saluer et se féliciter de la récente élection de Monsieur Youssoufou AHMADOU TIDJANI, Secrétaire Général du Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI), Président de la Fédération Nigérienne des Sports Nautiques (FNSN), au Conseil Exécutif de la Confédération Africaine de Natation (CANA).
Au plan sportif, la pérennisation des excellents résultats enregistrés et la révélation de nouveaux talents, notamment de nouveaux qualifiés aux Jeux Olympiques.

Autant de raisons pour affirmer que l’année 2020 figurera en bonne place dans les annales du sport nigérien, malgré le contexte de la pandémie de la COVID 19.

Pour l’année 2021 qui s’annonce, je souhaite Paix et prospérité pour notre cher pays, le Niger!

Mesdames et Messieurs,
Chers Sportifs

A quelques heures de la fin de 2020, recevez mes voeux de bonheur, de prospérité et de santé pour 2021.
Je pense particulièrement ici, à vous tous qui contribuez quotidiennement à donner plus de visibilité au sport Nigérien et qui par vos actions facilitez la diffusion des valeurs de l’Olympisme dans tout le Pays ; notamment le ministère chargé des sports, les dirigeants des fédérations sportives nationales et des clubs ainsi que les athlètes.

Mes voeux vont également aux membres du Comité Exécutif du COSNI, aux nombreux volontaires du MSN et aux partenaires institutionnels de notre association tels que le CIO, la Solidarité Olympique, l’ACNO, l’ACNOA, les Fédérations internationales, l’UCSA, les Confédérations, l’AIPS, la fondation Keba Mbaye, JAPPO SA, l’AMA, Olympafrica etc.

Nos voeux ardents de santé, de sérénité et de succès pour Tokyo 2020 et toutes les rencontres sportives auxquelles nos Fédérations et nos sportifs auront à participer.

Puisses Dieu le tout puissant vous accorde sa protection. Que Dieu vous bénisse vous et vos proches. Amine.
À toutes et à tous, mes meilleurs voeux pour l’année 2021!

Vive le Niger!
Vive le sport et l’olympisme!
Je vous remercie.