Bienvenue sur le site du Comité Olympique et Sportif National - Niger

DISCOURS DU PRESIDENT DU COSNI A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE TENUE LE 03 AVRIL 2021 A NIAMEY

Home / Actualités

DISCOURS DU PRESIDENT DU COSNI A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE TENUE LE 03 AVRIL 2021 A NIAMEY
  • Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Madame et messieurs les membres du Conseil Exécutif du COSNI
  • Mesdames et messieurs les membres de l’auguste assemblé générale
  • Chers amis de la presse
  • Mesdames et messieurs

Je voudrais particulièrement vous exprimer mes chaleureux mots de bienvenue. Merci d’avoir sacrifié de votre précieux temps pour être ici et de se déplacer pour assister à la présente assemblée générale ordinaire de notre CNO.
Par la même occasion, le président IDE ISSAKA empêché, vous transmet par ma voix sa pensée positive envers chacune et chacun de vous et vous prie d’accepter ses regrets de ne pas être physiquement parmi nous.

Je tiens également à vous dire combien j apprécie cette occasion de nous rencontrer aujourd’hui en vue d’échanger sur la vie de notre association commune, le COSNI.
Mesdames, messieurs ;

Il est de tradition que le comité olympique réunisse chaque année en assemblée générale ses membres pour leur rendre compte des activités menées, consolider la confiance, recevoir des orientations pour continuer les bonnes œuvres entamées. Malheureusement, la situation sanitaire due à la pandémie du COVID- 19 qui prévaut n’a pas permis cet exercice en 2019.
Les répercussions qu’elle a engendrées dans le monde sportif ont fait que les infrastructures sportives ont été désertées, les grandes émotions suscitées par les performances des athlètes absentes.

De même, des nouveaux modes de fonctionnement administratif nous ont été imposés par la force de choses : télé travail, vidéo ou Visio conférences comme la distanciation sociale l’oblige.
Nonobstant cet état de fait, le COSNI a mené tant bien que mal ses activités et a assuré de manière continue le fonctionnement administratif en veillant à éviter toute forme de rupture avec le mouvement sportif national et international.
Aussi, un rapport d’activités retraçant les actions menées sur la période 2019-2020 sera soumis à votre appréciation, de même qu’un bilan financier.

Mesdames, messieurs

En dehors de l’analyse des différents rapports, nous nous prononcerons sur les demandes d’affiliation introduites par certaines fédérations sportives nationales. l examen des dites demandes mettra fin, je l espère, à un faux conflit dont le mouvement sportif nigérien devait s’en passer.

Au plan de la diplomatie et du leadership sportif, le COSNI et le Niger bien sûr sont très honorés par l accession à la présidence de la confédération africaine de Taekwondo du président du COSNI, j’ai nommé monsieur IDE ISSAKA ; l élection du secrétaire général Mr YOUSSOUFOU AHMADOU TIDJANI au conseil exécutif de la Confédération Africaine de Natation (CANA); l élection du Vice Président, colonel major DJIBRILLLA HIMA HAMIDOU dit Pelé, au conseil exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) ; les candidatures du président de la Fédération Nigérienne de Cyclisme (FENICLYSME) Zakari Djibo et du vice président de la Fédération Nigérienne du Judo (FENIJUDO) YOUSSOUF ABDOURAHAMANE aux conseils exécutifs de leurs confédérations respectives.

A vos noms, permettez-moi de leur présenter nos chaleureuses félicitations.
Au nombre des bonnes nouvelles, figurent le suivi des renouvellements périodique statutaires des organes dirigeants des fédérations Nationales dont toutes sont à jour actuellement, l acquisition de sept (7) bourses olympiques au profit de nos athlètes dont trois sont déjà qualifiés pour les J.O Tokyo 2020 et de la construction prochaine d’un deuxième Centre Olympafrica au profit du Niger.

Monsieur le Secrétaire Général ;
Mesdames, messieurs ;

Cette dynamique reluisante qui honore notre pays doit être maintenue et le COSNI par ma voix tend la main à tous les acteurs du secteur sportif Nigérien pour des victoires plus éclatantes dans l’harmonie, la compréhension mutuelle et le respect de la sphère de compétence de chacun.
Pour terminer mon propos, permettez-moi une fois de plus de rendre un hommage solennel au Président de la République sortant SEM MAHAMADOU ISSOUFOU pour l accompagnement exemplaire au profit de notre champion national ABDOULRAZAK ISSOUFOU ALFAGA, au premier ministre SEM BRIGI RAFFINI pour l attention et l’écoute qu’il a fait montre à l endroit du COSNi, au ministère de la jeunesse et des Sports pour le soutien et la compréhension malgré les rapports quelques fois tumultueux.

Enfin, Mon vœu le plus cher est que cela se poursuive avec les nouvelles autorités qui sont en train de s’installer, surtout en cette veille des Jeux Olympiques Tokyo 2020 dont les préparatifs sont au paroxysme et requièrent une mobilisation conséquente de tous les fils et filles du pays autour de nos athlètes qualifiés.

Vive le mouvement olympique
Vive le mouvement sportif Nigérien
Vive le Niger.

Que Dieu vous bénisse, nous vous remercions !!!!!